Responsabilité sociétale

Accueil > Responsabilité sociétale

Gestion de la diversité :

La diversité des salariés au sein d’Amphia, qu’elle soit au niveau de la culture, du profil, des sensibilités, est une richesse à préserver.

En révélant des compétences, des talents et en reflétant, au sein de ses salariés, la diversité de la population, Amphia inscrit la gestion de la diversité dans une véritable démarche RSE. L’objectif : faire la promotion de l’égalité de traitement entre les salariés.

Les méthodes pédagogiques axées en grande partie sur la pratique professionnelle permettent à des citoyens n’ayant pas eu l’opportunité de suivre un cursus scolaire classique de se donner une nouvelle chance d’intégration dans le monde du travail et par conséquent de se sentir citoyen à part entière.

La politique de diversité chez Amphia a un objectif : faire des différences entre salariés des atouts pour l’entreprise.

Au-delà des questions de responsabilité sociale, la gestion de la différence s’affiche ainsi comme une source de richesse, y compris au sens littéral

  • Améliorer la compréhension de certains produits ou marchés : recruter des salariés représentatifs de la diversité de ses clients permet de mieux les comprendre, d’accroître ainsi leur satisfaction et, par répercussion, de les fidéliser.
  • Favoriser l’innovation et la créativité :  la résolution de problèmes est facilitée par la complémentarité des profils et la présence dans les équipes de modes de pensée variés (liés à une formation et/ou à une culture différente).

La valorisation des différences est source de cohésion interne, elle renforce la motivation des salariés ainsi que la fierté d’appartenance et l’implication… et donc, au final, l’efficacité globale de l’organisation.

La politique de diversité a un effet positif en termes d’attractivité, de fidélisation et de rétention des talents : la reconnaissance de profils jusque-là discriminés permet de travailler avec des collaborateurs plus fidèles et loyaux à l’égard d’Amphia.

Confortées par les bons résultats rencontrés par Amphia, des bonnes pratiques émergent pour déployer encore plus la politique de diversité, articulées autour de plans d’action concrets impliquant l’ensemble des collaborateurs :

  • Faire de la politique d’égalité une stratégie d’entreprise.
  • Diagnostiquer les discriminations et évaluer la politique d’égalité.
  • Diffuser la politique d’égalité pour une appropriation à tous les niveaux de l’entreprise.
  • Sécuriser les procédures de ressources humaines.
  • Responsabiliser l’encadrement.
  • Inclure les salariés et leurs réseaux.
  • Agir pour l’égalité professionnelle femmes/hommes.

Une question ou une demande particulière ?