Sanitaire et social

CAP AEPE - Accompagnant Éducatif Petite Enfance

Programme de formation

Référentiel de l'Education Nationale

Dates à venir pour cette formation

Date de formation:
Du 07/09/2020 au 31/05/2021

Date limite d’inscription:
Nous consulter

Public

Tout public.

Motivation à intégrer le métier et connaissance générale du métier.

Locaux accessibles aux personnes en situation de handicap.

Pré-requis

Niveau de français B1 du cadre européen commun de référence pour les langues CECRL.

Casier judiciaire vierge.

Être à jour de ses vaccinations.

Durée
1144 heures au total dont 696 heures en centre et 448 heures en stage
Lieu de prestation
Amphia Conseil et formation 2 rue du Bois Sauvage 91000 Evry-Courcouronnes
Tarifs
6368,40 €uros
Statistiques

Taux de réussite: 96%

Taux de satisfaction:

Présentation

Le titulaire du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance est un(e) professionnel(le) de l’accueil et de la garde des enfants de moins de 6 ans. Soucieux de répondre à leurs besoins fondamentaux, il réalise des activités de soins quotidiens (préparation de repas, soins d’hygiène) et des activités d’éveil contribuant à leur développement affectif et intellectuel et à leur autonomie. Il assure également l’entretien des locaux et des équipements.

Il peut notamment devenir ATSEM dans les écoles maternelles, auxiliaire petite enfance dans les crèches, agent d’animation dans les centres de vacances, ou assistant(e) maternel(le) à domicile.

Programme de formation

Chaque EP  peut être obtenu indépendamment des autres. Le délai d’obtention du titre complet est de 5 ans à compter de la date d’obtention du premier EP.

 

UP1 : Accompagner le développement du jeune enfant

  • Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels
  • Adopter une posture professionnelle adaptée
  • Mettre en oeuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné
  • Mettre en oeuvre des activités d’éveil
  • Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
  • Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant

 

UP2 : Exercer son activité en accueil collectif

  • Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
  • Établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
  • Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
  • Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle

 

UP3 : Exercer son activité en accueil individuel

  • Organiser son action
  • Négocier le cadre de l’accueil
  • Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
  • Élaborer des repas

 

UG1 Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique

UG2 Mathématiques-Sciences physiques et chimiques

Module 1 : PSE (Prévention sécurité environnement)

Module 2 : EPI (Équipier de premier intervention)

Module 3 : SST (Sauveteur Secouriste du Travail)

Processus de validation / Règlement d’examen du CAP AEPE

Unités Professionnelles

  • EP1: épreuve Ponctuelle orale : 25 minutes + épreuve écrite PSE – 1 heure (coef 7)
  • EP2 : épreuve ponctuelle écrite – 1h30 (coef 4)
  • EP3 : épreuve ponctuelle et orale – 2h00 (coef 4)

Unités d’enseignements générales

  • EG1 : Français – histoire géographie et enseignement moral et civique – épreuve ponctuelle écrite et orale – 2h15 (coefficient 3)
  • EG2 : Mathématiques –sciences physiques et chimiques – 2h00
Moyen pédagogiques

Cours magistraux, étude de cas, travaux de groupe, jeux de rôle, brainstorming, mise en situation en plateau technique puériculture…

Autres informations

Parcours accessible en VAE (validation des acquis de l’expérience).

Nombre de participant : 20 personnes maximum

Responsable pédagogique : Mme VOLE Hana

Contact de la formation :
Mme LE BIHAN Gordana, 01 64 97 97 66

 

Passerelles : Tableau passerelles CAP AEPE


Suite de parcours :

  • Baccalauréat professionnel des Services aux personnes et aux territoires (Bac pro SAPAT)
  • Baccalauréat professionnel d’Accompagnement, soins et services à la personne (Bac pro ASSP)
  • Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles
  • Auxiliaire de Puériculture
  • Moniteur éducateur
  • Aide médico-psychologique
  • Aide-soignante

 

Débouchés métiers :

Le titulaire du C.A.P Accompagnant éducatif petite enfance peut exercer son activité professionnelle en :

  • Établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) : multi-accueil, crèches collectives, haltes-garderies, jardins d’enfants ou autres structures d’accueil spécialisé des jeunes enfants ;
  • École maternelle ;
  • Accueil collectif de mineurs (ACM) ;
  • Maison d’assistants maternels (MAM) ;
  • À son domicile (comme salarié d’employeur particulier ou de crèche familiale) ;
  • Au domicile des parents (comme salarié d’employeur particulier ou d’organismes de services à la personne).
Objectifs

Acquérir les compétences, savoirs et savoirs-être nécessaires à l’obtention du diplôme pour devenir un professionnel de la Petite Enfance. A l’issue de la formation, le stagiaire doit être capable :

  • d’assurer l’accueil, les soins d’hygiène corporelle, l’alimentation,la sécurité du jeune enfant
  • de contribuer à son développement, à son éducation et à sa socialisation
  • d’assurer l’entretien et l’hygiène des différents espaces de vie de l’enfant
Agréments / habitations
Référence
  • SO-0310

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