Sanitaire et social, Propreté et services associés

CAP AEPE en Alternance - Accompagnant Éducatif Petite Enfance

Programme de formation

Référentiel de l'Education Nationale

Dates à venir pour cette formation

Date de formation:
Du 07/09/2020 au 31/05/2021

Date limite d’inscription:
Nous consulter

Public

Tout public

Motivation à intégrer le métier

Connaissance générale du métier

Pré-requis

Casier judiciaire vierge

Niveau de français B1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL)

Être à jour des vaccinations

Durée
1144 heures (696 heures en centre de formation et 448 heures en stage pratique)
Lieu de prestation
Amphia Conseil et formation, 2 rue du Bois Sauvage, 91000 Evry-Courcouronnes
Tarifs
6100 euros
Statistiques

Taux de réussite: 96%

Taux de satisfaction: en cours

Programme de formation

UP1 : Accompagner le développement du jeune enfant

  • Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels
  • Adopter une posture professionnelle adaptée
  • Mettre en oeuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné
  • Mettre en oeuvre des activités d’éveil
  • Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
  • Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant

 

UP2 : Exercer son activité en accueil collectif

  • Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
  • Établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
  • Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
  • Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle

 

UP3 : Exercer son activité en accueil individuel

  • Organiser son action
  • Négocier le cadre de l’accueil
  • Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
  • Élaborer des repas

UG1 Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique

UG2 Mathématiques-Sciences physiques et chimiques

Module 1 : PSE (Prévention sécurité environnement)

Module 2 : EPI (Équipier de premier intervention)

Module 3 : SST (Sauveteur Secouriste du Travail)

 

Processus de validation

Règlement d’examen du CAP AEPE

Unité Professionnelle :

  • EP1: épreuve Ponctuelle orale : 25 minutes + épreuve écrite PSE – 1 heure (coef 7)
  • EP2 : épreuve ponctuelle écrite – 1h30 (coef 4)
  • EP3 : épreuve ponctuelle et orale – 2h00 (coef 4)

Unité d’enseignement générale :

  • EG1 : Français – histoire géographie et enseignement moral et civique –  épreuve ponctuelle écrite et orale – 2h15 (coef 3)
  • EG2 : Mathématiques –sciences physiques et chimiques – 2h00
Moyen pédagogiques

Cours magistraux, étude de cas, travaux de groupe, jeux de rôle, brainstorming, mise en situation en plateau technique puériculture…

Autres informations

Nombre de participants : 20 personnes maximum

Responsable pédagogique : Mme VOLE Hana

Contact de la formation :
Mme LE BIHAN Gordana, 01 64 97 97 66

 

Passerelles : Tableau récapitulatif


Suite de parcours :

  • une 1re Bac Pro Services aux personnes et aux territoires (bac pro SAPAT)
  • une 1re pro du bac professionnel Accompagnement, soins et services à la personne (bac pro ASSP)
  • L’Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles
  • Auxiliaire de Puériculture
  • Moniteur éducateur
  • Aide médico-psychologique
  • Aide-soignante

 

Débouchés métiers :

Le titulaire du C.A.P Accompagnant éducatif petite enfance peut exercer son activité professionnelle :

  • en établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) : multi-accueil, crèches collectives, haltesgarderies, jardins d’enfants ou autres structures d’accueil spécialisé des jeunes enfants ;
  • en école maternelle ;
  • en accueil collectif de mineurs (ACM) ;
  • à son domicile (comme salarié d’employeur particulier ou de crèche familiale) ;
  • en maison d’assistants maternels (MAM) ;
  • au domicile des parents (comme salarié d’employeur particulier ou d’organismes de services à la personne).
Objectifs

Acquérir les compétences, savoirs et savoirs-être nécessaires pour :

  • Assurer l’accueil, les soins d’hygiène corporelle, l’alimentation, la sécurité du jeune enfant
  • Contribuer à son développement, à son éducation et à sa socialisation
  • Assurer l’entretien et l’hygiène des différents espaces de vie de l’enfant
Agréments / habitations
Référence
  • SO03-10A

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