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Formation Parents / Professionnels Comment communiquer en tant que professionnel avec les parents ?

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Parents / Professionnels Comment communiquer en tant que professionnel avec les parents ?

L’importance du 1er contact
• Avant de vous occuper de l’enfant qui va vous être confié, votre travail va être de vous occuper des parents, de les accueillir, de les rassurer, il faudra dans un 1er temps apprendre à se connaître, c’est-à-dire se voir pour échanger des informations.
• Il ne peut y avoir entente que s’il y a connaissance et compréhension.
• Quand vous recevez les parents pour discuter des futurs aménagements à prévoir pour le bien-être physique, moral et affectif de leur enfant, vous leur expliquez que vous allez être un relais en leur absence. Vous ne vous substituerez pas à eux.
• Vous aurez également à les préparer à la séparation d’avec leur enfant.

1er CONTACT : PARENT(S) – Enfant / Professionnels
Communication par téléphone
• Etre calme
• Informer les parents si vous avez une place pour leur enfant
• Etre à l’écoute de leur demande et répondre à leurs questions
• Présenter les conditions d’accueil
• Proposer un Rendez-Vous

2ème CONTACT: PARENT(S) / Enfant – PROFESSIONNELS

Communication en FACE à FACE

• Être à l’écoute de la demande des parents et répondre à leurs questions,
• Poser des questions sur le rythme de vie de l’enfant, de ses besoins…
• Laisser Parler le(s) parent(s)
– de leur enfant ,
– d’eux-mêmes,

Développer votre sens de l’Observation pour identifier l’angoisse éventuelle des parents
Objectif final :
• Mise en place d’une relation de confiance professionnels – Parent(s)
• Volonté de veiller au bien-être de l’enfant

Présentez votre travail aux parents
Présentez le lieu d’accueil de(s) l’enfant(s)
La coéducation :
Réflexion autour du contrat éducatif à passer avec les parents
• Le contrat de travail doit être doublé d’un contrat éducatif qui va préciser les points
indispensables pour une bonne prise en charge de l’enfant :
– D’une part, il montrera aux parents que vous êtes responsable et prévoyante (cela les rassurera)
– D’autre part, il vous permettra de partir sur des bases claires, réglant ainsi d’éventuels problèmes futurs.
• Le projet d’accueil sert de lien entre les parents et les professionnels en ce qui concerne les habitudes, la santé, les rythmes et l’éducation de l’enfant accueilli.

Il vise à exprimer les vœux éducatifs des parents de manière à assurer une continuité et une cohérence dans l’accueil de l’enfant.

• Il facilite le dialogue et les échanges autour d’un projet d’accueil éducatif et favorise une relation de confiance mutuelle.
• Le personnel est soumis à l’obligation de discrétion professionnelle,
• Ce projet est évolutif et centré sur l’accueil de l’enfant. Il devra être actualisé à chaque changement intervenant dans les conditions d’accueil et en fonction des besoins de l’enfant (aux grandes étapes de son développement ou au minimum à la date anniversaire de son élaboration).

Problèmes liés à l’enracinement culturel
Différence de culture, il peut y avoir des différences relationnelles soit par méconnaissance
Difficultés sociales
Différence de conception de la notion de famille

PRINCIPES DE COMMUNICATION
Techniques d’écoute active, d’observation, de non jugement
• La communication,caractéristique essentielle de la vie sociale,
• La communication, définit l’être humain car elle permet de s’exprimer, de parler et de partager avec autrui,
• Elle est le moyen d ‘entrer en contact avec l’autre.
• La communication est à la fois un besoin fondamental et une condition de la modernisation.

LES PRINCIPES DE LA COMMUNICATION :
• Communication verbale
• Communication non verbale
• Communication écrite
• ECOUTE ACTIVE et Empathique

• Repérer les attentes et
• Construire une bonne relation dans l’intérêt de l’enfant

La transmission quotidienne des informations :

Transmission orale :

– informations de type physiologique
– Activités de jeux
– Incidents

• Transmission écrite : – en fonction de l’accord établi avec les parents
– feuille de rythme

Public

Toute personne travaillant dans une structure d’accueil de jeunes enfants

Agréments / Habilitations
Statistiques
Dates

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contacr@amphia.fr

Pré-requis

Etre en contact dans son milieu professionnel avec des parents de jeunes enfants accueillis en structure

Durée
2 jours
Objectifs

Parents / Professionnels Comment communiquer en tant que professionnel avec les parents ?

Objectif :

Capacité à développer envers les PARENTS, une aptitude pour faciliter la relation de confiance et le respect de chaque partie :
L’accueil des familles

Tarif : contactez AmPhiA 01 64 97 97 66 contact@amphia.fr