LIMITES et AUTORITE DES CONTRAINTES NECESSAIRES
Concepts indispensables :
1. Eduquer : Selon Albert Jacquard
2. Autorité
3. Punir
4. Les limites de la punition
La Punition
• La punition ne peut pas être juste.
• La punition ne peut pas être éducative
• La punition a pour fonction principale d’être désagréable
• La punition est génératrice d’injustice.
• La punition diminue la responsabilisation de la personne la subissant, et elle ne permet pas une reconnaissance de la faute.
• Les punitions transgressent souvent les règles qu’elles sont censées protéger.
• La punition diminue les chances de réconciliation.
• La punition amène souvent à la répression, car moins elle est efficace, plus il faudra l’augmenter.
La Sanction
• La sanction est un acte éducatif
• La sanction est l’outil de l’équipe pédagogique
• Comment une sanction se pense-t-elle ?
Premier but : PROTÉGER
Second but : RESPONSABILISER
Troisième but : Réhabiliter la confiance
Quatrième but : Réparer (si besoin et si possible)
Cinquième but : Réconcilier
But global : Comprendre le cadre
Méthode pédagogique
Travail en groupe sur une étude de cas
Analyse et Préconisations
Positionnement professionnel
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Objectifs : Savoir dire « non » ou du bon usage des règles et limites