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Formation L’alimentation du jeune enfant en crèche

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Accueil-présentation-inclusion

• Recueillir les attentes des participantes et faire connaissance
• Présentation Croisée

Objectif :
cerner les projections des professionnelles, leurs représentations et leur vécu sur l’alimentation et Présenter la formation (en l’adaptant aux attentes si besoin)
« Qu’est-ce que représente pour vous l’alimentation du jeune enfant ? »
L’alimentation du jeune enfant : un besoin pour l’organisme, pour grandir mais avant tout une histoire de plaisir
Se remémorer les bases de l’alimentation et rappel sur les repères nutritifs
brainstorming « qu’est-ce que manger ? »
Puis apports sur repères nutritifs et équilibre alimentaire (PowerPoint)
Les repères nutritifs avant 4 mois :
• Alimentation lactée exclusive (Allaitement maternel ou préparations infantiles) … puis la diversification alimentaire et le développement du goût chez le jeune enfant : Une histoire de responsabilité partagée (professionnelle, parents, enfant).
• Connaître les nouvelles recommandations (PNNS), participer à la diversification alimentaire de l’enfant.
• Tenir compte des capacités de l’enfant en tant qu’acteur responsable de sa nutrition, travailler avec les familles et favoriser en tant que professionnelle la découverte du goût.
Travail de groupe « réalisation d’un poster sur la diversification alimentaire » :
– Quelles sont les étapes, – Quelles sont les astuces facilitatrices, Quelles sont les choses à éviter…, avec support (tableau manger bouger, livret…
– Reprise en grand groupe de chaque poster (affichage dans la salle) et rajout si nécessaire
– Vidéo l’aventurier du goût (nos petits mangeurs)

Deuxième journée consacrée à la manière d’offrir les aliments et la co-éducation professionnelle et parents.
Inclusion : « citron et orange »
Racontez un «citron» c’est-à- dire une situation difficile vécue autour de l’alimentation et «une orange » c’est-à- dire un aliment apprécié (ou inversement une situation agréable autour de l’alimentation et un aliment détesté
Cerner le rôle professionnel dans l’apprentissage de l’alimentation du jeune enfant et de la découverte du goût
Objectif : Connaître les besoins et capacités de l’enfant et identifier les différentes composantes facilitatrices pour un repas agréable et les postures facilitatrices ou contre productives face au comportement alimentaire de l’enfant :
On part du Postulat que le professionnel est un modèle, un guide…mais que le contrôle revient à l’enfant.
 Ecoute des besoins des enfants (faim, appétit, satiété, néophobie : connaître les définitions)
Animation autour de la définition des mots faim, satiété, appétit, néophobie alimentaire, style éducatif démocratique …Abaque de Régnier
Et/ou Comment reconnaître que l’enfant a faim ou n’a plus faim ? si besoin autour d’un brainstorming et poster
 Découverte du Goût (5 sens), ou comment le développer en tenant compte des dimensions
interdépendantes du développement (Psychomoteur et Polysensoriel, Affectif, Relationnel et Social, Langagier, Cognitif, Sensibilité Artistique et Culturelle, Sensibilité environnementale)
Travail en groupe sur une nappe « comment je fais dans ma crèche pour développer le goût des enfants en lien avec ses 5 sens et son développement
Retour grand groupe (carte mentale) + vidéo «pommes et sens » (pour illustrer atelier)
Faire que le repas soit un moment agréable, notion de plaisir partagé, une histoire de responsabilité partagée (professionnelle, parents, enfant) avec ou, quand, comment pour la professionnelle (ou la famille à la maison) et combien pour l’enfant (seul à connaitre ses besoins, lui faire confiance) et conditions à mettre en place à définir au préalable (où, quand, comment…)
Et parler des émotions induites par l’alimentation
 Un partage des responsabilités et un environnement favorable tout en tenant compte des émotions
Travail de groupe avec réalisation d’un poster « Le repas : un moment agréable pour tous » avec les pratiques à respecter, celles à éviter, les trucs et astuces…
Retour collectif

La relation Co-éducative entre les professionnelles et les familles
Suivre l’évolution de l’enfant et assurer une éducation conjointe le plus proche possible en lien avec l’alimentation, – Intégrer les familles et les faire participer, – Favoriser les bonnes relations co -éducatives avec les familles.
Métaphore du PONT de la communication ou comment construire un pont de la communication maison VS accueil ?
Explication savoir ce qui se passe aux 2 endroits (circulation à double sens, information quotidienne, poser des questions, s’assurer de la réponse aux besoins des 2 côtés, structure du pont (cahier de bord, échanges par téléphone, sms, ou oraux…)

Sous forme de brainstorming « quels sont les moyens de créer un pont de la communication solide favorable à une bonne relation Co-éducative au quotidien autour de l’alimentation ? » Ou bien sur les moyens utilisés dans votre crèche pour intégrer les parents et favoriser l’empowerment parental ?
Retour en grand groupe et création d’une carte mentale des moyens utilisés pour la Co-éducation.

Animation
• Animation interactive :
• Présentation des aspects théorique via un power point
• Travail de groupes
• Brainstorming, photolangage,
• Vidéo
• Questionnaire

Public

Toute personne en relation professionnelle avec des enfants

Agréments / Habilitations
Statistiques
Dates
Pré-requis
Durée
2 jours
Objectifs

Objectif de formation

•  Renforcer les connaissances des professionnels sur l’alimentation du jeune enfant
•  Connaître les nouvelles recommandations (PNNS) concernant l’alimentation du jeune enfant
•  Savoir identifier et mettre en place «un repas agréable», en lien avec le bon développement de
l’enfant, développer le goût chez le jeune enfant
•  Pouvoir agir face aux comportements en lien avec l’alimentation de façon professionnelle et dans
l’intérêt de l’enfant, tenir compte des émotions de chacun.
•  Travailler avec les familles dans une Co éducation autour de l’alimentation et soutenir les
compétences parentales

Tarif :