ERGONOMIE ET TRAVAIL EN CRECHE
Notions d’anatomie, de physiologie et de biomécanique du dos
• Facteur de risque en lien avec le travail en crèche
• Aménagement de l’espace et prévention des TMS
• Apprentissages de gestes et postures adaptés à la prévention des TMS dans les AVQ
• « Portage » de bébés et jeunes enfants
• La démarche de prévention
o Structuration, missions et organisation du secteur de la petite enfance
o Code du travail : Article L421-1
o Les 9 principes de prévention
o Place et rôle du professionnel Petite Enfance dans la dynamique de prévention
• Propositions et conseils pour une « crèche ergonomique »
o Identifier et décrire une situation de travail dangereuse en tenant compte de la particularité du secteur
o Identifier les déterminants
o Analyser et proposer des pistes d’amélioration organisationnelles, techniques et humaines
Modalités pédagogiques :
• Tour de table et présentation des stagiaires et de l’intervenant
• Chiffres et réglementation : données sur les TMS – les 9 PGP – le code du travail
• Facteurs de risques – TMS- démarche de prévention : brainstorming
• Rappels anatomiques et biomécanique
• Test physique et proposition de programme personnalisé de remise à niveau physique
• Gestuelle « le portage » « le ramassage » « le change » « le repas » … : Brainstorming
• Réactivation physique
• Réflexion sur les difficultés physique des manutentions : Portage, change- habillage, repas, coucher-lever, jeux, rangement -nettoyage des locaux et matériels … : brainstorming
• Mise en application pratique des propositions gestuels
• Réflexion autour de réaménagement des postes de travail
• Evaluation de la formation
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Objectifs :
• Etudier et prévenir les risques d’apparition des maladies professionnelles et accidents du travail en crèche
• Etudier et appliquer les principes d’ergonomie sur les postes de travail en crèche
• Former les professionnels aux gestes et postures préventifs lors des manipulations d’enfants et équipements adaptés aux enfants
• Améliorer les conditions de travail