Certification CléA
CléA Domaine 4 - Aptitude à travailler dans le cadre de règles définies d’un travail en équipe
Programme de formation
CléA, le certificat de connaissances et de compétences professionnelles.
Dates de formation:
Prestation individualisée, entrée permanente.
Date limite d’inscription:
Nous consulter
Tout public
Toute personne souhaitant s’engager dans un processus de certification CléA.
Avoir effectué l’évaluation préalable des acquis de la certification CléA.
Taux de réussite:
Taux de satisfaction:
Le socle des connaissances et compétences professionnelles CléA permet de révéler vos savoirs à travers l’obtention de ce certificat.
Après avoir effectué l’évaluation préalable des acquis, vous pouvez profiter de la formation au domaine 4 de la certification CléA correspondant à l’aptitude à travailler dans le cadre de règles définies d’un travail en équipe, afin de faire certifier les sous-domaines qu’il vous reste à valider.
Le programme de formation est individualisé en fonction des résultats obtenus lors de votre évaluation préalable des acquis.
Respecter les règles de vie collective :
- Identifier et appliquer les règles (règlement intérieur, procédures,…)
- Comprendre l’intérêt, partage d’expérience avec les participants pour s’assurer de la compréhension des règles
- Respecter les horaires, le rythme de travail
- Comprendre l’intérêt à travers des exemples professionnels tournés vers le client
- Mettre en pratique les principes de politesse et de respect des autres
- Exercice pratique. Importance dans les activités de service. Règles pour
travailler en harmonie ensemble
Adopter le bon comportement pour travailler en équipe :
- Comprendre les missions de chaque membre du groupe
- Etude d’un cas pratique en prenant un cas réel d’entreprise que les participants connaissent
- Réaliser les actions en prenant en compte leur impact sur l’équipe
Être capable de contribuer dans un groupe :
- Prendre en considération les différents points de vue
- Rappel des principes de la communication sur la représentation.
- Apprendre à partager une représentation commune et à reformuler
- Mise en situation sur un sujet qui suscite des opinions divergentes
- Apporter une contribution pour l’intérêt du groupe, dans le cadre de la mission à remplir
- Importance de sa mission au sein de l’ensemble d’un processus
- Notion de synergie
- Partage d’expérience et mise en situation
- S’impliquer dans des actions concrètes
- Réaliser des objectifs individuels mesurables et quantifiables
Communiquer de manière appropriée avec ses interlocuteurs :
- Comprendre le périmètre et la place des interlocuteurs dans l’univers
professionnel (collègues, hiérarchiques, clients,…) - Rappel des règles de base et comprendre les fonctions de chacun
- Communiquer en tenant compte des différents interlocuteurs
- Cas pratique à partir de situations réelles
L’évaluation est réalisée à partir de situations générales tirées de la vie professionnelle. Elle peut être adaptée à un secteur d’activité pour permettre au candidat d’être évalué sur des documents et un lexique qu’il utilise au poste de travail.
Supports adaptés au public (fiches pratiques, exercices, didacticiels, sites internet pédagogiques…). Jeux de rôle, travail des compétences en auto-formation guidée et à partir de mises en situation liées à la vie quotidienne et/ou professionnelle.
Acquérir les compétences permettant de valider le domaine 4 de la certification CléA – Aptitude à travailler dans
le cadre de règles définies d’un travail en équipe.
Compétence transversale abordée : apprendre à apprendre et comprendre ses mécanismes d’apprentissage.
Certif’pro
CL02-04