Certification CléA
Certification CléA - Évaluation initiale
Programme de formation
CléA, le certificat de connaissances et de compétences professionnelles.
Dates de formation:
Prestation individualisée, entrée permanente.
Date limite d’inscription:
Nous consulter
Tout public
Toute personne souhaitant s’engager dans un processus de certification CléA.
Aucun
Taux de satisfaction:
Certif’Pro, association nationale pour la certification paritaire interprofessionnelle et l’évolution professionnelle, habilite AmPhiA Conseil et formation comme organisme en charge de l’évaluation dans le cadre du certificat CléA.
L’évaluation initiale permet d’évaluer les connaissances et les compétences de la personne à l’entrée de sa démarche de certification CléA.
La certification CléA du socle de connaissances et de compétences professionnelles comprend :
1. La communication en français
2. L’utilisation des règles de base de calcul et du raisonnement mathématique
3. L’utilisation des techniques usuelles de l’information et de la communication numérique
4. L’aptitude à travailler dans le cadre de règles définies d’un travail en équipe
5. L’aptitude à travailler en autonomie et à réaliser un objectif individuel
6. La capacité d’apprendre à apprendre tout au long de la vie
7. La maîtrise des gestes et postures et le respect des règles d’hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires
Accueil
- Présenter le socle de connaissances et de compétences
- Expliquer les étapes de la démarche de certification
- Présenter le dossier de preuves
Entretien n°1
- Faire expliciter par le candidat les raisons de sa demande de certification
- Effectuer l’historique des diplômes et certifications déjà obtenues pour évaluer les équivalences acquises au regard du référentiel
- Valider des compétences en fonction de formations réalisées ces dernières années par la personne par rapport à l’ancienneté de la formation suivie, la pertinence du contenu, le lien avec l’environnement actuel…
- Repérer les éléments de preuve qu’il pourrait collecter
Mise en situation puis auto-évaluation
- Evaluer le candidat en situation vis-à-vis des critères d’évaluation pour connaître :
– les connaissances et les compétences acquises
– les domaines et les sous-domaines validés
– les connaissances et les compétences non acquises - Initier une attitude réflexive
Entretien n°2
- Restituer les résultats de l’évaluation et les expliciter au regard des éléments de preuves apportés par le candidat et de la mise en situation
- (Re)définir le projet de certification
- Présenter les préconisations de formation et les ajuster si besoin
- Indiquer les possibilités de financement en fonction de la situation du candidat
- Informer sur l’offre locale de formation
L’évaluation est réalisée à partir de situations générales tirées de la vie professionnelle. Elle peut être adaptée à un secteur d’activité pour permettre au candidat d’être évalué sur des documents et un lexique qu’il utilise au poste de travail.
Supports adaptés au public (fiches pratiques, exercices, didacticiels, sites internet pédagogiques…). Jeux de rôle, travail des compétences en auto-formation guidée et à partir de mises en situation liées à la vie quotidienne et/ou professionnelle.
- Rester en contact avec l’emploi
- Avoir une présence plus visible sur le marché du travail
- Favoriser l’intégration aux dispositifs de formation
- Favoriser les demandes de mobilité et de reclassement
Certif’Pro
CL01-01