Accueillir un enfant en situation de handicap dans les structures dédiées au jeune enfant
• Les différentes formes de handicap et leurs incidences sur le développement psychomoteur de l’enfant
– Rappels des différentes formes de handicap : Sensoriel, moteur, mental, maladies génétiques et troubles envahissants du développement, et leurs incidences sur le développement psychomoteur de l’enfant.
– Réflexion et débat sur :
– l’apport des neurosciences au service du handicap,
– Le PAI (Projet d’Accueil Individualisé) comme support d’accueil et de sécurisation de la famille,
– L’accueil d’un enfant en situation de handicap présumé avant diagnostic : Partenaires, procédure, rôle auprès des familles.
• Rappels théoriques sur les besoins et la place dans le groupe du jeune enfant en
situation de handicap
– Des besoins universels aux besoins spécifiques
– L’accueil de l’enfant en situation de handicap par ses pairs, les professionnels et les familles.
• Place des représentations sociales sur le handicap
– L’histoire de la prise en charge des handicaps
– Présentation et échanges autour des structures des partenaires ressources à mobiliser en cas de besoin : leur objectif, leur métier respectif : ergothérapeute, psychomotricien, spécialiste du domaine médical, associations spécialisées dans la prise en charge des enfants en situation d’handicap et de leur famille
– Culpabilité des familles, contagion…
– Accueillir le besoin de parole, de soutien et de formation des personnels, et organiser et mettre en place des groupes de parole pour les personnels.
• Construction d’un projet éducatif et pédagogique adapté aux besoins spécifiques des enfants en situation de handicap
– Rappel du contenu nécessaire des différents projets des structures
– La place dans les projets de l’accueil des enfants en situation de handicap
– La procédure d’accueil et d’accompagnement de l’enfant dans sa globalité (famille et histoire)
– Les limites de la souplesse de l’aménagement de l’espace de l’investissement des professionnels et de leur disponibilité vis-à-vis du groupe
– Réflexion sur les moyens à mettre en œuvre dans le projet pédagogique (cf. Guide à l’usage des organisateurs, des directeurs et des équipes « Accueillir un enfant en situation de handicap».
– Rédaction du projet pédagogique (cf. Guide à l’usage des organisateurs, des directeurs et des équipes « Accueillir un enfant en situation de handicap)
• Accompagnement des parents par les professionnels dans la mise en œuvre du projet éducatif et pédagogique de l’enfant
– Relevé des besoins exprimés par les familles
– Mise en relation des médecins (famille et institutionnel) pour individualiser la prise en charge
– Mise en place d’une réunion de l’ensemble des intervenants pédagogiques et éducatifs de l’enfant (parents, professionnels, intervenant de soins, médecin…)
– La communication de la crèche aux autres familles
– Accueillir les parents comme partenaires incontournables car ils sont les meilleurs connaisseurs des besoins spécifiques de leur enfant
– Leur offrir un lieu où l’on parle de l’enfant d’un point de vue différent que celui du corps médical, une relation plus égalitaire, des échanges sur des problématiques de parents et pas seulement sur le handicap.
– Intervention d’une Association spécialisée dans l’accueil d’enfants en situation d’handicap en crèche fixe et mobile.
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travailler dans des structures de la petite enfance
Objectif :
Intégrer un ensemble d’informations liées
• Aux enjeux politiques, sociaux et humains pour l’accueil des enfants en situation de handicap dans les structures du jeune enfant, à travers :
– L’évolution des lois (lois, décrets et circulaires) sur le handicap,
– La notion d’inclusion et le besoin de socialisation,
– Le besoin des familles face à l’accueil des équipes,
– Participer à changer le regard sur le handicap en familiarisant les enfants dès le plus jeune âge à la différence.