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Formation Accompagner l’enfant dans son éveil psychomoteur

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Accompagner l’enfant dans son éveil psycho-moteur

Le développement psychomoteur est l’évolution des acquisitions sensorielles et motrices d’un individu au cours de sa vie.

Ce développement est important chez le nourrisson et l’enfant, période de la vie où les acquisitions sont très nombreuses.
Le terme de «développement psychomoteur» indique le caractère indissociable des aspects corporels et psychique du développement.
La maturation neuromusculaire (tonus, motricité, sens) évolue en même temps que le développement psychoaffectif, cognitif et social.

Le terme de «développement psychomoteur» indique le caractère indissociable des aspects corporels et psychiques du développement :

– La maturation neuromusculaire (tonus, motricité, sens);

– Le développement psychoaffectif, cognitif et social.

Le pivot de ces interactions est en fait social, soutenu par l’ensemble des émotions et des affects, des modifications toniques, mimiques et kinesthésiques que l’enfant éprouve au début de sa vie.

L’histoire psychomotrice de chaque enfant.

Le développement sensoriel

La sensorialité est le point de tout développement.

Répétition situation active ++

Les flux sensoriels

 Audition capteur oreille

Olfaction capteur : nez, muqueuse

Goût capteur langue, papilles

Le bébé perçoit quatre saveurs primaires : salé, sucré, acide, amer. L’allaitement maternel favorise la découverte de ces saveurs différentes et développe le goût (via le développement des papilles gustatives), de même que la diversification alimentaire ultérieure.

Vision à différents âges

  • de la naissance,
  • À 24 mois

Toucher capteur peau

Le toucher est l’organisateur psychique de l’être humain, le sens à partir principalement duquel se développe le sentiment de l’unité du soi. Il est l’une des premières expériences du fœtus et du Nouveau-né, dans le corps-à-corps avec sa mère (par exemple lors de la tétée).

La compétence tactile joue un rôle important, au travers des manipulations répétées, dans la découverte de son corps, des objets ensuite, puis dans l’apprentissage de l’environnement.

Le développement des capacités posturales selon les différents âges

La reptation et le déplacement selon les différents âges

Le développement des capacités de préhension

Les étapes de la préhension :

la préhension volontaire et prolongée

la motricité libre …

Public

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Objectifs

Accompagner l’enfant dans son éveil psychomoteur

Une connaissance du développement psychomoteur normal permet aux professionnels de s’assurer que les conditions d’un bon développement psychomoteur sont réunies et de dépister un éventuel retard.

Savoir que ce développement ne peut se faire que suivant un mode interactif entre ses différentes composantes et avec l’environnement relationnel de l’enfant.

 

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