Bilan de compétences & Validation des acquis de l’expérience VAE

Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

Programme de formation

Dates à venir pour cette formation
Dates : Entrée et sortie permanente
Public

Tout public


Pré-requis

Avoir obtenu l’admissibilité à la VAE (Livret 1) par le certificateur.


Durée
24 heures
Lieu de prestation
2 rue du Bois Sauvage, 91000 Evry-Courcouronnes
Tarifs
1200 euros
Présentation

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).


Programme

a- Objectif : Accompagner pour aider à élaborer le «Livret II » :

Valoriser le savoir-faire et les compétences pour obtenir tout ou partie d’un diplôme ou d’un titre professionnel sur la base de l’expérience.


b- Démarche : Entretien individuel

Accompagner le candidat dans la description et transcription des expériences les plus pertinentes (destinées au livret 2):

– Recueillir de toutes les informations nécessaires pour remplir les « Fiches descriptives de la pratique professionnelle » avec l’exposé de situations réalisées » exigées par le Livret 2 : – Présenter son parcours professionnel, en indiquant les tâches effectuées : le niveau de responsabilité, l’apport spécifique au métier, les savoir-faire acquis sur le terrain…

– Exposer les conditions d’exercice des activités, les initiatives et les risques pris, les résultats des actions, les moyens utilisés, etc.

– Présenter un tableau indiquant les diplômes, les certifications ou les formations professionnelles proches du titre ou diplôme visé, pour montrer l’investissement dans le domaine professionnelle.


c – Préparer à l’entretien avec le Jury :

Entraînement et simulation, qui porte sur le savoir être essentiellement du candidat.


d- Suivi post jury :

Peut être envisagé en cas de validation partielle, pour permettre d’obtenir le complément de compétences nécessaire à la validation totale de la certification visée.


Moyens pédagogiques

Entretrien individuel de face à face Explication sur la manière de répondre aux exigences du Livret II Lecture des fiches fournies par le candidat afin de vérifier l’adéquation entre les questions et les situations demandées par Livret II et les réponses apportées par le candidat.


Autres informations

Nombre de participants : Suivi individuel


Responsable pédagogique : Rose SADOUDI


Objectifs

Accompagner à l’élaboration du Livret II


Agréments / Habilitations


Référence


Sélectionner cette formation

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de ma demande. Amphia Conseil et Formation s’engage à sécuriser vos informations et à les garder strictement confidentielles. Toutes les informations recueillies sont nécessaires au bon traitement de votre demande.