Validation des Acquis de l’Expérience VAE

Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

Programme de formation

Dates à venir pour cette formation

Dates : Entrée et sortie permanente

Public

Tout public

Pré-requis

Avoir obtenu l’admissibilité à la VAE (Livret 1) par le certificateur.

Durée
24 heures
Lieu de prestation
2 rue du Bois Sauvage, 91000 Evry-Courcouronnes
Tarifs
1200 euros
Statistiques

Taux de satisfaction : 100 %

 

Taux de réussite :  80 %

Présentation

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Programme

a- Objectif : Accompagner pour aider à élaborer le «Livret II » :
Valoriser le savoir-faire et les compétences pour obtenir tout ou partie d’un diplôme ou d’un titre professionnel sur la base de l’expérience.

b- Démarche : Entretien individuel
Accompagner le candidat dans la description et transcription des expériences les plus pertinentes (destinées au livret 2):
– Recueillir de toutes les informations nécessaires pour remplir les « Fiches descriptives de la pratique professionnelle » avec l’exposé de situations réalisées » exigées par le Livret 2 : – Présenter son parcours professionnel, en indiquant les tâches effectuées : le niveau de responsabilité, l’apport spécifique au métier, les savoir-faire acquis sur le terrain…
– Exposer les conditions d’exercice des activités, les initiatives et les risques pris, les résultats des actions, les moyens utilisés, etc.
– Présenter un tableau indiquant les diplômes, les certifications ou les formations professionnelles proches du titre ou diplôme visé, pour montrer l’investissement dans le domaine professionnelle.

c – Préparer à l’entretien avec le Jury :
Entraînement et simulation, qui porte sur le savoir être essentiellement du candidat.

d- Suivi post jury :
Peut être envisagé en cas de validation partielle, pour permettre d’obtenir le complément de compétences nécessaire à la validation totale de la certification visée.

Moyens pédagogiques

Entretrien individuel de face à face Explication sur la manière de répondre aux exigences du Livret II Lecture des fiches fournies par le candidat afin de vérifier l’adéquation entre les questions et les situations demandées par Livret II et les réponses apportées par le candidat.

Autres informations

Nombre de participants : Suivi individuel

Responsable pédagogique : Rose SADOUDI


Pour que votre démarche de VAE soit acceptée, vous devez répondre à certains critères :

  • Justifier d’une expérience d’au moins 1 an
  • Votre expérience peut être continue ou discontinue
  • Votre activité doit être attestée par des justificatifs ; cette activité peut être salariée, non salariée ou bénévole
  • Votre activité doit être en rapport direct avec le diplôme visé

Enfin, l’accès à la VAE n’est conditionné par aucun critère d’âge maximum, ni de niveau minimum d’études initiales.

La prise en compte de l’expérience professionnelle peut mixer des activités rémunérées et bénévoles, à condition qu’elles correspondent au même champ de compétences.

Vous pouvez obtenir :

  • La totalité d’un diplôme ou titre, si vos compétences évaluées par le jury correspondent à la totalité de celles exigées par le référentiel du diplôme.
  • Des parties de diplôme, si le jury estime que les compétences acquises ne couvrent pas tout le champ du diplôme. Seules les unités correspondantes vous seront attribuées.

Dans ce cas, le jury vous indiquera les compétences restant à acquérir. Vous aurez alors 5 ans pour obtenir les unités manquantes :

  • En acquérant une nouvelle expérience professionnelle, et en faisant une nouvelle demande de VAE.
  • En suivant un complément de formation qui ne portera que sur les modules ou parties de formation correspondant aux compétences restant à acquérir.

 

DEPOT DU DOSSIER DE RECEVABILITE

Vous pouvez bénéficier gratuitement, avant de le mettre en place, de l’accompagnement d’un conseiller VAE au sein d’un point relais conseil (PRC).

Il pourra aussi vous aider à étudier la pertinence du projet et à en obtenir le financement.

La 1re étape de la VAE consiste à constituer et déposer son dossier de recevabilité.

Ce dossier se compose des pièces suivantes :

  • Documents justifiant la durée des activités exercées par le candidat
  • Attestations justifiant la durée des formations (initiale ou continue) réalisées en situation de travail
  • Certifications ou parties de certifications obtenues
  • Documents spécifiques réclamés par l’organisme de certification
  • Formulaire de candidature complété et signé

 

FINANCEMENT

Le financement des dépenses liées à la VAE suit les mêmes règles que celles appliquées au financement de la formation continue.

Le financeur potentiel reste maître de sa décision de prendre en charge ou non le financement total ou partiel des dépenses liées à la VAE. A titre d’exemple, un salarié dont l’entreprise cotise à un Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCO) peut demander la prise en charge du coût des prestations (accompagnement et actes de validation) et de sa rémunération.

CONGÉ DE VALIDATION

Le congé pour validation des acquis de l’expérience permet à tout salarié du secteur privé de s’absenter sur son temps de travail afin d’entreprendre une démarche de validation. L’objectif de ce congé pourra être :

  • La participation aux épreuves de validation organisées par l’organisme qui délivrera la certification.
  • L’accompagnement à la préparation de la validation.

La durée maximale du congé de validation des acquis est de 24 heures d’absence au poste de travail, consécutives ou non.

Le salarié doit faire une demande d’autorisation d’absence auprès de son employeur 60 jours avant le début des actions de validation. Cette demande écrite doit présenter :

  • Le diplôme visé
  • Les dates
  • La nature et la durée des actions de validation
  • La dénomination de l’autorité ou organisme délivrant la certification.

L’employeur a 30 jours pour répondre. Il peut soit accepter, soit reporter la demande de congé pour raison de service pour une durée maximale de 6 mois.

A l’issue du congé, le salarié doit présenter une attestation de fréquentation effective fournie par l’organisme qui délivre la certification.

 

 

Pour plus d’informations, rdv sur le portail du VAE :  http://www.vae.gouv.fr/vous-etes-un-particulier/vous-etes-un-particulier-qu-est-ce-que-la-vae.html

Pour télécharger le tableau des démarches : http://www.vae.gouv.fr/IMG/pdf/o12-tableau_de_bord_200215-2.pdf

 

 

Objectifs

Accompagner à l’élaboration du Livret II

Agréments / habitations

Référence

Sélectionner cette formation

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de ma demande. Amphia Conseil et Formation s’engage à sécuriser vos informations et à les garder strictement confidentielles. Toutes les informations recueillies sont nécessaires au bon traitement de votre demande.