Sanitaire et social

Diplôme d'Etat d'Assistant(e) Familial(e) - DEAF

Programme de formation

Dates à venir pour cette formation

Dates de formation :
Nous consulter

Date limite d’inscription :
Nous consulter

Public

Public ayant obtenu un agrément du conseil départemental de l’Essonne

Direction de la prévention et de la protection de l’enfance : Service de l’accueil familial départemental

Locaux accessibles aux personnes en situation de handicap.

Pré-requis

Avoir effectué le stage de 60 h préparatoire à l’accueil d’enfants

Durée
240 heures + 4 entretiens individuels soit 244 heures de formation obligatoire
Lieu de prestation
Evry-Courcouronnes
Tarifs
3344 euros
Statistiques

Taux de réussite : 100%

Taux de satisfaction :

Présentation

L’assistant familial est un travailleur social qui exerce une profession d’accueil permanent à son domicile et dans sa famille de mineurs ou de jeunes majeurs (entre 18 et 21 ans). En cas de circonstances imposant une séparation entre parents et enfant, le fondement de la profession d’assistant familial est de procurer à l’enfant ou à l’adolescent, confié par le service qui l’emploie, des conditions de vie lui permettant de poursuivre son développement physique, psychique, affectif et sa socialisation.

La Formation

Tout Assistant familial doit, préalablement à l’accueil du premier enfant, suivre un stage préparatoire de 60 heures organisé par son employeur. Il doit ensuite, dans un délai de trois ans après son premier contrat de travail, suivre une formation adaptée aux besoins spécifiques des enfants accueillis de 240 heures. La formation précitée se déroule sur une amplitude de 18 à 24 mois et comprend trois domaines de formation :

DC1 : Accueil et intégration de l’enfant dans sa famille d’accueil : 140h

DC2 : Accompagnement éducatif de l’enfant : 60h

DC3 : Communication professionnelle : 40h

Chaque DC  peut être obtenu indépendamment des autres. Le délai d’obtention du diplôme d’état est de 5 ans à compter de la date d’obtention du premier DC.

DC1 : Accueil et intégration de l'enfant dans sa famille d'accueil : 140 heures
  • Hygiène – sécurité – alimentation – nutrition
  • Science médico-social – le développement de l’enfant et ses troubles
  • Le développement de l’enfant et ses troubles
  • Étapes du développement de l’enfant
  • Repérage de signes de malaise physique et psychique : l’observation et l’écoute
  • Processus d’attachement, séparation trouble du lien

 

La situation :

  • La dynamique d’accueil familial : la place et role de chaque membre de la famille dans l’intégration et prise en charge de l’enfant accueilli.
  • L’accompagnement de l’enfant dans sa relation avec les parents; conflit de loyauté, apprentissage et identification – maintien de la place réel et/ou symbolique des parents.
DC2 : Accompagnement éducatif de l'enfant : 60 heures
  • Le rôle de l’assistant(e) familial(e) dans le processus d’autonomisation et accompagnement du développement global de l’enfant : physiologique, affectif, cognitif et de l’insertion social, scolaire ou professionnel.
  • Interculturalité, la dimension religieuse et rites
  • La prévention à la conduite à risque ou délinquance
DC3 : Communication professionnelle : 40 heures

Les connaissances du contexte législatif et réglementaire (le cadre institutionnel, statut)

  • La place de l’assistant(e) familial(e) dans le dispositif français de protection de l’enfant
  • Le travail de communication en équipe avec les autres intervanants de l’accueil familial et intervenants exterieurs
  • L’assistant(e) familial(e) en tant que relais de l’institution
Suivis individuels obligatoires

1 – Projet de Formation

2 – Evaluation professionnelle I avec réfèrent

3 – Evaluation professionnelle II avec réfèrent

4 – Bilan de formation

Autres informations

Passerelles :

 

Suite de parcours :

Les assistants familiaux peuvent poursuivre leur parcours dans le travail social en préparant d’autres diplômes d’État :

  • accompagnant éducatif et social,
  • éducateur de jeunes enfants,
  • moniteur éducateur,
  • éducateur spécialisé.

Ils bénéficient au cas par cas d’allègements de formation.


Débouchés métiers :

  • Assistant familial en structure
  • Assistant familial à domicile
Objectifs

Former les Assistants Familiaux à la prise en charge d’enfants dans toute leur complexité

Agréments / habitations

Agrément Assistant familial du Conseil général de l’Essonne

Référence
  • Réussite DEAF
  • 100% Formation diplômante Evry (91),
  • Formation qualifiante
  • Evry Essonne (91)

Sélectionner cette formation

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de ma demande. Amphia Conseil et Formation s’engage à sécuriser vos informations et à les garder strictement confidentielles. Toutes les informations recueillies sont nécessaires au bon traitement de votre demande.

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Public ayant obtenu un agrément du conseil départemental de l’Essonne

Direction de la prévention et de la protection de l’enfance : Service de l’accueil familial départemental

Locaux accessibles aux personnes en situation de handicap.

Pré-requis

Avoir effectué le stage de 60 h préparatoire à l’accueil d’enfants

Durée
240 heures + 4 entretiens individuels soit 244 heures de formation obligatoire
Lieu de prestation
Evry-Courcouronnes
Tarifs
3344 euros
Statistiques

Taux de réussite : 100%

Taux de satisfaction :

Présentation

L’assistant familial est un travailleur social qui exerce une profession d’accueil permanent à son domicile et dans sa famille de mineurs ou de jeunes majeurs (entre 18 et 21 ans). En cas de circonstances imposant une séparation entre parents et enfant, le fondement de la profession d’assistant familial est de procurer à l’enfant ou à l’adolescent, confié par le service qui l’emploie, des conditions de vie lui permettant de poursuivre son développement physique, psychique, affectif et sa socialisation.

La Formation

Tout Assistant familial doit, préalablement à l’accueil du premier enfant, suivre un stage préparatoire de 60 heures organisé par son employeur. Il doit ensuite, dans un délai de trois ans après son premier contrat de travail, suivre une formation adaptée aux besoins spécifiques des enfants accueillis de 240 heures. La formation précitée se déroule sur une amplitude de 18 à 24 mois et comprend trois domaines de formation :

DC1 : Accueil et intégration de l’enfant dans sa famille d’accueil : 140h

DC2 : Accompagnement éducatif de l’enfant : 60h

DC3 : Communication professionnelle : 40h

Chaque DC  peut être obtenu indépendamment des autres. Le délai d’obtention du diplôme d’état est de 5 ans à compter de la date d’obtention du premier DC.

DC1 : Accueil et intégration de l'enfant dans sa famille d'accueil : 140 heures
  • Hygiène – sécurité – alimentation – nutrition
  • Science médico-social – le développement de l’enfant et ses troubles
  • Le développement de l’enfant et ses troubles
  • Étapes du développement de l’enfant
  • Repérage de signes de malaise physique et psychique : l’observation et l’écoute
  • Processus d’attachement, séparation trouble du lien

 

La situation :

  • La dynamique d’accueil familial : la place et role de chaque membre de la famille dans l’intégration et prise en charge de l’enfant accueilli.
  • L’accompagnement de l’enfant dans sa relation avec les parents; conflit de loyauté, apprentissage et identification – maintien de la place réel et/ou symbolique des parents.
DC2 : Accompagnement éducatif de l'enfant : 60 heures
  • Le rôle de l’assistant(e) familial(e) dans le processus d’autonomisation et accompagnement du développement global de l’enfant : physiologique, affectif, cognitif et de l’insertion social, scolaire ou professionnel.
  • Interculturalité, la dimension religieuse et rites
  • La prévention à la conduite à risque ou délinquance
DC3 : Communication professionnelle : 40 heures

Les connaissances du contexte législatif et réglementaire (le cadre institutionnel, statut)

  • La place de l’assistant(e) familial(e) dans le dispositif français de protection de l’enfant
  • Le travail de communication en équipe avec les autres intervanants de l’accueil familial et intervenants exterieurs
  • L’assistant(e) familial(e) en tant que relais de l’institution
Suivis individuels obligatoires

1 – Projet de Formation

2 – Evaluation professionnelle I avec réfèrent

3 – Evaluation professionnelle II avec réfèrent

4 – Bilan de formation

Autres informations

Passerelles :

 

Suite de parcours :

Les assistants familiaux peuvent poursuivre leur parcours dans le travail social en préparant d’autres diplômes d’État :

  • accompagnant éducatif et social,
  • éducateur de jeunes enfants,
  • moniteur éducateur,
  • éducateur spécialisé.

Ils bénéficient au cas par cas d’allègements de formation.


Débouchés métiers :

  • Assistant familial en structure
  • Assistant familial à domicile
Objectifs

Former les Assistants Familiaux à la prise en charge d’enfants dans toute leur complexité

Agréments / habitations

Agrément Assistant familial du Conseil général de l’Essonne

Référence
  • Réussite DEAF
  • 100% Formation diplômante Evry (91),
  • Formation qualifiante
  • Evry Essonne (91)

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