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Formation Diplôme d’Etat d’Assistant(e) Familial(e) – DEAF

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PROGRAMME DE FORMATION

La Formation

Tout Assistant familial doit, préalablement à l’accueil du premier enfant, suivre un stage préparatoire de 60 heures organisé par son employeur. Il doit ensuite, dans un délai de trois ans après son premier contrat de travail, suivre une formation adaptée aux besoins spécifiques des enfants accueillis de 240 heures. La formation précitée se déroule sur une amplitude de 18 à 24 mois et comprend trois domaines de formation :

DC1 : Accueil et intégration de l’enfant dans sa famille d’accueil : 140h

DC2 : Accompagnement éducatif de l’enfant : 60h

DC3 : Communication professionnelle : 40h

Chaque DC  peut être obtenu indépendamment des autres. Le délai d’obtention du diplôme d’état est de 5 ans à compter de la date d’obtention du premier DC.

DC1 : Accueil et intégration de l'enfant dans sa famille d'accueil : 140 heures

DC1 : Accueil et intégration de l’enfant dans sa famille d’accueil : 140h

  • HYGIENE – SECURITE – ALIMENTATION – NUTRITION
    – Hygiène et de sécurité domestique
    – AFPS ; Pratiques des gestes d’urgence et conduites à tenir spécifiques aux jeunes enfants ;
    – Rythmes biologiques de l’enfant ;
    – Prise en compte de la dimension culturelle par rapport aux rythmes de l’enfant ;
    – Hygiène alimentaire quotidienne et troubles de l’alimentation ;
    – Intimité physique et psychique en fonction de l’âge et de l’histoire des enfants.
  • SCIENCES PSYCHO-SOCIALES : LE DEVELOPPEMENT DE L’ENFANT ET SES TROUBLES
    – Les étapes du développement de l’enfant (approches physique, psychique et relationnelle, affective et sexuelle…) ;
    – Questions de santé relatives à la petite enfance et à l’adolescence ;
    – Repérage des signes de malaise physique et psychique. Réponse adaptée à leur apporter ;
    – Sensibilisation aux méthodes d’observation et d’écoute. Outils spécifiques : le carnet de santé – l’album de vie ;
    – Processus d’attachement, séparation et d’individuation – Troubles du lien ;
  • LA SITUATION SPÉCIFIQUE DES ENFANTS SÉPARÉS DE LEUR FAMILLE ET VIVANT EN ACCUEIL FAMILIAL
    – Complexité et intrication des facteurs en cause (sociaux, médicaux, psychologiques, psychopathologiques…) dans la
    séparation de l’enfant et de sa famille ; les effets recherchés dans cette séparation ainsi que les conséquences.
    – Dynamique de l’accueil familial ;
    – Accompagnement de l’enfant vivant en accueil familial. Problématiques liées à son évolution psychique et aux relations
    qu’il entretient avec ses parents (Questions de souffrance, du partage, de la loyauté, des phénomènes d’appartenance et
    d’identification).
    – Les différents membres de la famille d’accueil : place et rôle par rapport à l’enfant accueilli et effets de cette prise en
    charge ;
    – Le maintien de la place réelle et/ou symbolique des parents – la référence aux parents et/ou le partage avec eux d’éléments
    de la vie quotidienne.
DC2 : Accompagnement éducatif de l'enfant : 60 heures
  • DC2 : Accompagnement éducatif de l’enfant : 60 heures
    – Processus d’autonomisation et accompagnement de l’enfant aux divers niveaux (physiologique, somatique, sensoriel,
    psychomoteur, affectif, social, cognitif…) ;
    – Connaissances sur la famille et ses évolutions ;
    – Rôle des parents et la place d’autres adultes dans la structuration de l’identité de l’enfant ;
    – Aspect relationnel et affectif de la prise en charge de l’enfant.
    – La stabilité des repères et les rites quotidiens ;
    – Inter culturalité – la dimension religieuse et les rites de certaines cultures ; connaissances sur le fonctionnement d’autres
    cultures et sur leur sens pour l’enfant ;
    – Conduites à risque ou délinquantes. Le repérage. Interprétation relative à l’évolution psycho-affective et au vécu de
    l’enfant. Les organismes chargés de la prévention et de la prise en charge.
    – Les supports favorisant la rencontre et l’éveil (jeu, comptine, littérature enfantine…) ;
    -Les domaines culturels et les loisirs dans le développement de l’enfant – le partage des temps de loisirs et les rythmes
    adaptés à l’enfant
    – Le rôle des apprentissages dans le développement de l’enfant, l’accompagnement et les blocages en ce domaine ;
    – Le système éducatif et ses diverses ressources – l’accompagnement scolaire.
DC3 : Communication professionnelle : 40 heures

DC3 : Communication professionnelle : 40 heures
CULTURE PROFESSIONNELLE
– Le contexte législatif et réglementaire dans ce domaine : droit de la famille, droit de l’enfant, droit de la protection de
l’enfance ;
– Le cadre institutionnel et administratif de la prise en charge de l’enfant accueilli :
– Evolution historique et apports spécifiques de l’accueil familial permanent dans les dispositifs légaux d’aide aux
familles et de protection juridique et administrative de l’enfance ;
– Les institutions concourant à la protection de l’enfance ;
– La place de l’accueil familial dans le dispositif français de protection de l’enfance, les différentes institutions
concourant à la protection de l’enfance ;
– Statut des assistantes et assistants familiaux ;
– La place des différents intervenants en accueil familial permanent ;
– Le travail en équipe avec les autres intervenants de l’accueil familial et les responsabilités propres de l’assistante ou de
l’assistant familial (questions du secret professionnel, des visites à domicile, de la communication avec les intervenants
psychosociaux et administratif…) ;
– L’assistant familial en tant que relais de l’institution dans laquelle il travaille (sentiment d’appartenance à une institution).

Suivis individuels obligatoires

Suivis individuels de l’assistant familial

1 – Projet de Formation

2 – Evaluation professionnelle I de l’assistant familial avec son référent professionnel et le responsable de formation

3 – Evaluation professionnelle II de l’assistant familial avec son référent professionnel et le responsable de formation

4 – Bilan de formation

Public

Public ayant obtenu un agrément du conseil départemental de l’Essonne

Direction de la prévention et de la protection de l’enfance : Service de l’accueil familial départemental

Locaux accessibles aux personnes en situation de handicap.

Agréments / Habilitations

Agrément Assistant familial du Conseil départemental de l’Essonne

Statistiques

Taux de réussite : 90%

Taux de satisfaction : 94%

Dates

Dates de formation :
Du 21/09/2021 au 22/09/2023

Date limite d’inscription :
Nous consulter

Pré-requis

Avoir effectué le stage de 60 h préparatoire à l’accueil d’enfants

Durée
240 heures + 4 entretiens individuels soit 244 heures de formation obligatoire
Objectifs

Former les Assistants Familiaux à la prise en charge d’enfants dans toute leur complexité

Tarif : 3344 euros

Financement CPF

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