Vous êtes ici : Accueil > Catalogue

Compétences

Conseil en entreprise

La particularité majeure de l’entreprise AMPHIA est d’être constituée de professionnels de terrain ayant oeuvré en entreprise (petite ou grande) et de cumuler ainsi les expériences et pratiques de métiers différents de l’entreprise. Les différents métiers exercés par nos intervenants couvrent les domaines de la finance et de la gestion économique mais aussi de la gestion RH et de la gestion des conflits (outils d’analyse transactionnelle). Leur positionnement hiérarchique (directeur - ingénieur en chef - chef de projet industriel,…..) les ont placés en situation de management (certains ont pratiqué la gestion GPEC) et de pilotage de projet (démarche qualité ISO 9000). Cette culture a été acquise pour certains après 30 ans d’expériences. Nous sommes dans l’écoute active de nos partenaires pour leurs besoins particuliers comme dirigeants d’entreprise et/ou encadrants. Très sensibilisé aux risques professionnels nous maîtrisons l’analyse de risques et le document unique.

Enfin l’expérience accumulée nous permet d’avoir une vision claire des changements auxquels l’entreprise est exposée (restructuration, accompagnement au redéploiement en cas d’insertion d’un ERP par exemple) et d’y apporter des solutions (supervision d’équipe / reclassement de personnel,…).

Sécurité Incendie / Sûreté

En partant du principe que la sécurité c’est l’affaire de tous, Amphia Conseil et formation se situe dans la Prévention «il vaut mieux prévenir que guérir… »

En effet, grâce à nos agréments, nous proposons des formations dans le domaine de la sécurité incendie, la sûreté, le secourisme, la vérification d’appareil extincteurs et l’initiation à la protection rapprochée.

Nos formateurs sont des spécialistes de par leurs diplômes et leurs expériences sur le terrain : SSIAP3, Officier des sapeurs pompiers, Policiers, gendarmes, moniteurs secourisme… Une série de parcours d’acquisition des connaissances et des pratiques va permettre ainsi de constituer dans les entreprises un corps de métiers de personnel de sécurité en trois échelons SSIAP1 – 2 – 3.

Membre de l’UNAFOS (Union Nationale des Acteurs de Formation des Organismes de Sécurité), avec une obligation de posséder une norme ISO (Amphia dispose de l’agrément ISO 9000 depuis 6 ans), nous sommes à niveau en ce qui concerne la réglementation et l’évolution du Métier.

Enfin, nous possédons un Centre Technique spécialisé en Sécurité Incendie et Sûreté permettant à nos stagiaires de pratiquer les gestes et techniques nécessaires pour le travail dans ces domaines de sécurité incendie, manipulation d’extincteurs, sûreté, évacuation d’urgence,….

Pour être plus efficace et souple nous mettons en place des moyens nouveaux ( camion école mobile – FOAD ) proches de nos clients.

Coordination SSI

Ces tâches partent d’un audit, que nous pouvons mener sur demande du client, des installations existantes qui conduisent à une proposition de recommandations précises : conception phase APS, cahier des charges fonctionnel, suivi de chantier, essais et réception, élaboration du dossier d’identité SSI (normes NFS61-931 et NES 61-932).

Le coordinateur SSI est un auxiliaire neutre au service du Maître d’Ouvrage et en collaboration directe avec la Maîtrise d’œuvre. Il intervient dès les études préalables afin de déterminer les besoins dans le domaine de la prévention incendie. Son rôle se poursuit tout au long de l’ouvrage afin d’assurer la cohérence optimale des matériels installés.

Insertion Professionnelle

Cela constitue une de nos activités essentielles depuis la création de notre entreprise. Les compétences rassemblées depuis l’origine autour de savoirs en psychologie clinique et pathologique, psychologie du travail, sociologie des organisations, associées à un vécu dans le monde de l’entreprise nous autorisent à accompagner les individus au mieux de leur intérêt. Les outils, pour une part conçus en interne, conduisent par la méthode de foisonnement à élargir les recherches vers des pistes nouvelles pouvant mener à l’emploi directement ou à un changement de métier nécessitant une formation complémentaire que nous recherchons. L’aide à la définition du projet professionnel peut aboutir dans certains cas à la création d’entreprise. Dés lors nos spécialistes de l’entreprise prennent le relais pour matérialiser concrètement le projet afin d’aboutir à un business Plan crédible.

Sanitaire et social

Ce domaine est au coeur de notre savoir faire et de nos savoirs. Orienté vers l’enfance, la famille et la personne dépendante il vise à préparer de manière théorique mais aussi pratique les personnes dans la prise en charge de la personne dépendante ( enfant - personne handicapée – famille dans la vie quotidienne). Nous formons des acteurs de terrains qui soient opérationnels dans des structures telles que : crèches, halte garderie, école maternelle ou maison de retraite.

Les enseignements sont dispensés par un corps d’experts de forte expérience terrain : psychologues, directeurs de crèches, psychomotriciennes, infirmières. Le programme de formation constitue une réelle alternance grâce à l’utilisation de plateaux techniques et de stages en milieu professionnel.

L’alternance théorie / pratique se fait en deux niveaux :
  • dans le cadre de la formation : en centre atelier de pratique métier pour acquisition des techniques professionnelles,
  • dans le cadre de la formation : en entreprise de stage pour la pratique et application des techniques professionnelles.

Amphia a signé une charte de partenariat qualité avec le FONGECIF Ile de France pour la formation au CAP Petite enfance.

La recherche d’une qualification pour nos stagiaires est essentielle (CAP et titres professionnels) mais aussi la préparation aux concours aide soignant - auxiliaire de puériculture – aide médico-psychologique dans le cadre de la formation.

Le savoir être est un des aspects que l’on traite au quotidien : assistance à la résolution de problèmes que peuvent rencontrer nos stagiaires au travers de la dynamique de groupe, de l’analyse transactionnelle et de la gestion de conflits. Le suivi des stagiaires est réalisé au plus près et le livret individuel du stagiaire permet la matérialisation du suivi (mesure de la progression dans la formation).

L'excellence est notre but.

Bilan de compétences

Nous sommes un centre de bilan de compétences avec agréments : FONGECIF, ANFH et avons des contacts avec le secteur publique (personnel d’hôpitaux) et des entreprises privées.

Nous pratiquons cette discipline depuis plus de 10 ans avec des intervenants ayant tous un vécu professionnel ce qui crédibilise l’échange. Nous utilisons les outils reconnus dans ce domaine mais aussi avec nos propres outils développés par l’expérience au fil des ans. La connaissance du parcours professionnel est un peu la colonne vertébrale de la pratique. L’examen attentif doit permettre de mettre en évidence les points d’appui forts, les points à développer. Les motivations constituent le socle de la démarche de bilan et il s’agit de bien les identifier. On prend appui sur les éléments positifs pour élaborer un projet professionnel et construire le parcours des actions à réaliser.

Le portefeuille de compétences élaboré tout au long du bilan concrétise parfaitement le travail ainsi réalisé.

Validation des acquis de l'expérience VAE

La loi de modernisation sociale du 17/01/2002, articles 133 à 146, spécifie que :

« Toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience,… en vue de l’acquisition d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle,… , enregistrés dans le répertoire national des certifications professionnelles.» (Article L.900-1 du Code du Travail).

Nous proposons un accompagnement personnalisé à l’élaboration du dossier de candidature structuré en 3 points :

  • Administratif : élaboratio du dossier de demande de recevabilité (livret 1)
  • Méthodologique : Après acceptation de la demande : mise en place d'une aide à la réalistaion du dossier des compétences acquises par l'expérience (livret 2)
  • Pédagogie : Repérage et mise en valeur des compétences clés correspondant aux exigences du Référentiel. Préparation aux épreuves finales et à l'entretien avec le jury de validation.

Cette prestation est réalisable pour les salariés d’entreprise dans le cadre du congé de formation, du plan de formation ou d’un DIF.

Pour les demandeurs d’emploi on pourra avoir recours au DIF, chéquier VAE (référencement régional).